À l’échelle mondiale, la demande pour le poisson et pour les fruits de mer est supérieure à celle des autres aliments. On prévoit que, d’ici 2050, la demande pour le poisson et pour les fruits de mer va presque doubler par rapport à son niveau actuel.
La salmoniculture canadienne va jouer un rôle essentiel pour ce qui est de répondre aux besoins mondiaux en matière d’approvisionnement en protéines nutritives de source durable ayant une faible empreinte carbone. Au Canada, le saumon d’élevage est le poisson le plus consommé; en effet, il représente presque quatre repas de poisson ou de fruits de mer sur 10 pris par les Canadiens. Actuellement, le saumon d’élevage compte pour 97 % de l’ensemble du saumon pêché ici, pour plus de 86 % de l’ensemble du poisson d’élevage et représente presque 80 % de l’ensemble du poisson et des fruits de mer d’élevage. En 2020, on estimait à 1,04 milliard de dollars les retombées directes de l’aquaculture du Canada; compte tenu des retombées directes et indirectes de ce secteur ainsi que des activités de transformation, les extrants représentaient plus de 3,8 milliards de dollars. La salmoniculture est la pierre angulaire d’un secteur agroalimentaire en croissance, qui crée des possibilités pour les Canadiens dans les communautés côtières, où les secteurs offrant un potentiel de croissance sont rares.
-
97%
du saumon pêché au
Canada provient de la
salmoniculture -
La production du secteur primaire de l’aquaculture était évaluée à
1,04
milliard de dollars en 2020
-
Le Canada se classe au
au 4e rang mondial
des producteurs de saumon
d’élevage
La salmoniculture durable signifie plus de possibilités d’emplois pour les Canadiens – plus particulièrement pour les jeunes, qui constituent une main-d’œuvre plus diversifiée et plus à l’aise avec la technologie; en fait, les salmoniculteurs forment la main-d’œuvre la plus jeune du domaine agroalimentaire au Canada.
La salmoniculture durable signifie également une meilleure qualité de vie pour les communautés autochtones côtières, où le saumon génère actuellement quelque 50 millions de dollars annuellement pour les communautés autochtones en Colombie Britannique.
Les possibilités d’emploi dans le domaine de la salmoniculture sont énormes – des données récentes démontrent que le secteur du saumon d’élevage emploie plus de 14 500 Canadiens dans diverses communautés côtières, rurales et autochtones. Un pourcentage important de ces emplois irremplaçables est directement ou indirectement lié à la salmoniculture – transformation du saumon, marketing, fourniture de matériel, alimentation et autres services, pour ne nommer que ces secteurs. Sur le plan économique, la salmoniculture durable réduit également les importations d’aliments, accroît les exportations et stimule les innovations ainsi que les investissements dans les domaines de la science et de la technologie.
La vaste bande côtière du Canada a aussi le potentiel de connaître une croissance exponentielle en termes d’emplois. Notre pays a la plus longue ligne de côte de la planète, avec ses frontières qui touchent les océans Pacifique, Arctique et Atlantique. Selon le gouvernement du Canada, « l’activité océanique a un impact sur chaque grande industrie du Canada et profite à chaque province et territoire ».
Notre magnifique géographie côtière, nos salmoniculteurs et les bénéfices potentiels provenant du saumon d’élevage sont autant d’avantages qui offrent au Canada une production d’aliments économique et historique qui lui est propre, qui n’existe dans aucun autre pays.