Le saumon provenant de l’aquaculture marine est une source de protéines sécuritaire à faible empreinte carbone

Le saumon provenant de l’aquaculture marine est une source de protéines sécuritaire à faible empreinte carbone

Aucune autre forme d’élevage ne comporte les mêmes avantages en termes d’alimentation durable

À une période où le monde cherche de manière urgente des solutions durables à la production d’aliments respectueuse du climat, la salmoniculture représente une rare occasion à saisir, car aucune autre forme d’élevage n’a une empreinte carbone aussi faible et n’a un impact environnemental aussi faible.

Grâce aux méthodes d’élevage modernes et aux nouvelles technologies de pointe, les salmoniculteurs canadiens sont des joueurs importants du pays dans la lutte aux changements climatiques et sont fermement résolus à réduire les gaz à effet de serre.

Les salmoniculteurs du Canada travaillent avec les parties prenantes des milieux scientifique et gouvernemental ainsi qu’avec la population générale, afin d’établir les objectifs de durabilité pour le secteur de salmoniculture dans sept domaines clés, y compris la santé du poisson, les changements climatiques, la santé des océans, l’alimentation durable, la traçabilité des aliments, la sécurité alimentaire et la reddition de comptes. Plusieurs entreprises inscrites à la cote de la bourse qui ont des activités au Canada ont été reconnues comme étant les meilleurs producteurs d’aliments durables du monde. Voir indice Coller-FAIRR - Voir notre onglet Durabilité pour des renseignements complémentaires.

Les techniques que les salmoniculteurs du Canada utilisent sont à la fois responsables et novatrices – ces derniers recherchent et étudient constamment de nouveaux moyens de réduire davantage l’impact environnemental de la salmoniculture.

Grâce aux méthodes auxquelles il est fait référence ci-dessus – technologies d’endiguement avancées, systèmes d’alimentation, nettoyage des filets et traitement des eaux usées – les salmoniculteurs canadiens explorent sans cesse des solutions leur permettant d’avoir des activités plus durables.

Trouver des solutions concrètes va devenir un enjeu urgent au cours des années à venir, et le Canada a la possibilité de servir de modèle remarquable sur la scène mondiale, grâce à nos techniques de salmoniculture. En travaillant avec la nature et avec les communautés qui dépendent des bénéfices que procure cette forme de culture, nos salmoniculteurs peuvent jouer aujourd’hui le rôle de défenseurs d’un avenir plus vert pour les générations futures.