Engagements nationaux de nos salmoniculteurs envers les Canadiens quant aux résultats

Les salmoniculteurs du Canada sont fermement résolus à rester les chefs de file mondiaux de la production durable de saumon d’élevage, afin d’offrir aux Canadiens et au reste du monde des aliments sécuritaires, fiables et sains à faibles émissions de carbone.

  • Santé du poisson

    La santé et le bien-être du saumon d’élevage et du saumon sauvage sont des priorités absolues. Nous sommes fermement résolus à avoir recours à des pratiques de gestion exemplaires et aux meilleures technologies favorisant le bien-être du saumon d’élevage. Nous allons aussi continuer à conclure divers partenariats, à prendre des mesures et initiatives qui soutiennent la gestion du saumon sauvage, la restauration de son habitat et les efforts destinés à le protéger.

  • Changements climatiques

    La salmoniculture a l’une des empreintes carbone les plus faibles de toute l’industrie des protéines provenant de l’élevage d’animaux; nous savons toutefois que nous pouvons faire plus. Nous sommes déterminés à continuer à réduire nos émissions de carbone; nous sommes également engagés à prendre des mesures pour adapter nos activités à un environnement en pleine mutation.

  • Alimentation durable

    Nous soutenons l’innovation dans le domaine des produits aquacoles; nous sommes fermement résolus à nous approvisionner en ingrédients durables sur le plan environnemental, qui offrent une nutrition de grande qualité à nos poissons.

  • Sécurité alimentaire

    Nous croyons que le saumon d’élevage a un rôle clé à jouer pour ce qui est de contribuer à nourrir les Canadiens et les habitants du reste du monde, alors que notre pêche de capture atteint ses limites. La croissance de la population mondiale ainsi que la demande pour les poissons et les fruits de mer continuent à accentuer la pression qui s’exerce sur l’ensemble des stocks de poissons sauvages. Nous sommes fermement résolus à offrir une source fiable et saine de saumon d’élevage aux Canadiens, afin de contribuer à la gestion des incertitudes futures pour les collectivités et au renforcement de la sécurité alimentaire dans l’ensemble du pays.

  • Traçabilité des aliments

    Le saumon d’élevage canadien est entièrement traçable, de l’œuf à l’assiette. Nous comprenons l’importance d’avoir en place des systèmes qui facilitent la tâche aux consommateurs qui veulent connaître la provenance de leurs aliments. Nous visons également à offrir une plus grande assurance quant à nos allégations relatives à la durabilité. Nous allons déployer des efforts afin de nous assurer que les consommateurs peuvent avoir plus facilement accès aux renseignements qu’ils souhaitent obtenir sur le saumon qu’ils consomment.

  • Santé des océans

    Des océans en santé sont essentiels à une salmoniculture saine. Nous sommes fermement résolus à protéger l’écosystème marin, y compris la santé de l’écosystème benthique (les fonds océaniques) sous nos fermes. Nous sommes aussi déterminés à empêcher les déchets et les débris de plastique provenant de nos activités d’entrer dans les océans.

  • Reddition de comptes

    La transparence crée un climat de confiance, renforce la responsabilisation et améliore les résultats. Nous sommes déterminés à travailler avec les organismes gouvernementaux et avec d’autres parties prenantes clés et détenteurs de droits, afin de fournir aux Canadiens, de manière facilement accessible et compréhensible, des renseignements sur notre salmoniculture.

Les salmoniculteurs du Canada ont entrepris en 2021 des discussions visant à prendre une série d’engagements nationaux quant aux résultats.

Beaucoup de chemin a été parcouru depuis que nous avons produit le premier saumon d’élevage au Canada. Aujourd’hui, la salmoniculture soutient 14 500 emplois, principalement dans des collectivités rurales, côtières et autochtones, réparties sur les côtes Ouest et Est du Canada. C’est un secteur d’activité qui se fonde maintenant sur la science, sur des technologies de pointe ainsi que sur l’offre d’une source de protéines saines ayant une faible empreinte de carbone, qui est aussi le poisson préféré des Canadiens. Les engagements que nous prenons aujourd’hui définissent les priorités visant l’amélioration continue de nos activités sur les deux côtes; ils seront suivis par un plan d’action plus détaillé au cours des mois à venir.

Les pratiques de salmoniculture vont continuer à s’améliorer, afin de répondre à l’augmentation de la demande pour des aliments nourrissants dont la production est respectueuse de l’environnement. Nous sommes résolus à devenir les meilleurs producteurs de saumon d’élevage du monde.

Les engagements que nous prenons aujourd’hui quant aux résultats soutiennent les valeurs solides que partagent l’ensemble des Canadiens. En tant que membres de l’Alliance de l'industrie canadienne de l'aquaculture, tous les grands salmoniculteurs du Canada ont pris ces engagements. Nous allons continuer à travailler ensemble au cours des mois à venir afin de prendre des mesures spécifiques et d’atteindre des cibles précises.

  • Télécharger notre brochure
    sur nos engagements en faveur de la durabilité

Ce projet a été financé par le Programme AgriAssurance du Partenariat canadien pour l'agriculture, initiative fédérale, provinciale et territoriale.

  • Canada logo
  • Canadian Agriculture Partnership