Des aliments sains très goûteux, de nos fermes à votre table
Ces aliments sont bons pour vous et amusants à préparer; il y a de nombreuses raisons pour lesquelles nous adorons le saumon
Pendant des milliers d’années, les communautés côtières autochtones du Canada ont apprécié le saumon qu’elles pêchaient, tout comme c’est le cas pour nous aujourd’hui, car il s’agit encore d’une protéine délicieuse et appétissante – c’est également un choix abordable et sain pour les Canadiens (près de 80 % des familles canadiennes mangent du saumon une fois par mois) ou lorsqu’ils mangent à l’extérieur de la maison, en quête d’une aventure culinaire.
En conséquence, il n’est pas étonnant que le Guide alimentaire canadien recommande de manger du saumon « dans le contexte de saines habitudes alimentaires » .
Pour les Canadiens à la recherche de bons gras, comme les gras oméga 3 – que l’on associe à une tension artérielle plus faible, à la réduction de l’inflammation et à un risque plus faible de maladie cardiovasculaire – ou qui s’intéressent au saumon parce qu’il est aussi associé à la réduction du risque de dépression et de déclin cognitif, cette source de protéines ne présente que des avantages sur les plans mental et physique. Les habitudes alimentaires des Canadiens témoignent également d’un intérêt accru pour le saumon, comme l’a démontré un récent sondage Ipsos, selon lequel 67 % des Canadiens veulent ajouter le saumon à leur diète et en consommer davantage.
Les Canadiens qui préfèrent les protéines ainsi que les fruits et légumes provenant de cultures et d’élevages canadiens peuvent aussi être rassurés. En effet, ils doivent savoir qu’il existe des lignes directrices pour faire en sorte que le saumon canadien soit de la meilleure qualité.
Les normes fédérales et provinciales s’appliquant à l’élevage du saumon régissent chacun des volets des activités de l’aquaculture marine, qu’il s’agisse des activités quotidiennes, de l’approbation des pesticides aux fins de sécurité alimentaire et de la gestion des terres . Les organismes de réglementation canadiens travaillent aussi en étroite collaboration avec les salmoniculteurs pour s’assurer de la cohérence et du respect de ces normes rigoureuses. Compte tenu de ce qui précède, les Canadiens peuvent être certains que le saumon qu’ils mangent est sécuritaire, de grande qualité et qu’il a été élevé par des salmoniculteurs responsables.
Qu’il soit cuit au four ou à la poêle, frit, fumé, cru, grillé ou braisé, le saumon est très populaire, car il est abordable et facile à préparer – sans oublier qu’on peut se le procurer frais à longueur d’année.
Bien que les Canadiens ne manquent pas d’idées pour préparer et apprécier le saumon, nous sommes de plus en plus conscients de la relation importante existant entre la production des aliments et la durabilité. De nos fermes à votre table, le saumon constitue une source de protéines durable, aussi bonne que délicieuse, dont la production est à faible émission carbone.