Santé du poisson
Confinement semi-fermé
Après avoir fait l’essai d’une solution technologique liée au confinement semi-fermé en Colombie-Britannique, dans ses fermes de la région de Sunshine Coast, Grieg Seafood BC Ltd. (Grieg) a annoncé qu’elle va procéder à l’installation de ce type de système dans ses trois fermes de l’inlet Esperanza, sur la côte Ouest de l’île de Vancouver. Le nouveau système CO2L Flow (prononcer Cool Flow) est une forme de confinement semi-fermé, qui permet aux salmoniculteurs d’élargir ou de réduire la taille des enclos conçus sur mesure – faisant en sorte que le poisson d’élevage bénéficie des conditions océaniques naturelles, tout en protégeant le saumon sauvage. Ce système a été utilisé avec succès pour élever plusieurs générations de poissons dans les fermes Grieg dans la région de Sunshine Coast. Dans tous les essais, les salmoniculteurs ont observé une meilleure croissance, un taux de mortalité plus faible, de meilleurs taux de conversion alimentaire (ce qui signifie que les aliments qu’ils ingèrent leur assurent une meilleure croissance) ainsi qu’une réduction considérable de la nécessité de procéder à des traitements contre les poux de mer.
Reconstitution des stocks de saumon sauvage
Le rétablissement du saumon atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy est le premier projet de rétablissement de saumon sauvage du monde, qui consiste à prélever de jeunes poissons une fois qu’ils ont passé les étapes critiques du début de leur vie dans la nature, puis d’en prendre soin dans une pisciculture marine désignée pour la conservation du saumon sauvage.
Se fondant sur la théorie selon laquelle le saumon atlantique a de meilleures chances de survie s’il est exposé à un environnement naturel à un jeune âge, ce modèle de reconstitution des stocks se traduit par des retours historiques du saumon atlantique sauvage dans l’intérieur de la baie de Fundy. Ces résultats n’ont été possibles que grâce au partenariat novateur de Parcs Canada, du programme Fort Folly First Nation Habitat Recovery, de l’Université du Nouveau-Brunswick, de Cooke Aquaculture, de la province du Nouveau-Brunswick et de l’Atlantic Canada Fish Farmers Association.
Changements climatiques
Réduction des émissions grâce au Flowprocessor
Une nouvelle technologie d’aération a aidé Cermaq Canada à réduire de plus de 76 tonnes les émissions de CO2 liées à ses activités en 2021. Cette réduction des émissions était attribuable à l’essai des nouveaux systèmes de compression de l’air FlowpressorMC de Poseidon à deux des 16 piscicultures de Cermaq en activité en Colombie-Britannique. Les essais ont eu lieu aux piscicultures de Simmonds Point et de Wehlis Bay, de mai à novembre 2021; on a alors utilisé le Flowpressor pour faire fonctionner les systèmes standards de Cermaq visant le contrôle des algues nuisibles, au lieu d’avoir recours aux compresseurs conventionnels fonctionnant au diésel.
« Nos essais ont démontré la viabilité de la technologie Flowpressor pour faire fonctionner notre équipement visant à combattre la prolifération des algues, tout en émettant 60 % moins de gaz à effet de serre. Au bout du compte, nous avons diminué nos émissions de gaz et avons considérablement réduit nos coûts de mazout tout en améliorant les résultats généraux du système d’atténuation », a déclaré Brock Thomson, directeur de l’Innovation à Cermaq Canada.
Alimentation durable
Alimentation durable, Creative Salmon
L’alimentation du saumon d’élevage a traditionnellement été composée de farine de poisson et d’huile de poisson. Divers efforts sont actuellement déployés afin de trouver des solutions de rechange dans le but de réduire la dépendance aux ingrédients marins. Il y a entre autres un tel projet en cours, en partie financé par le Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture de Pêches et Océans Canada, dirigé par le Dr Ian Forster, chercheur de Pêches et Océans Canada, Région du Pacifique, qui travaille en collaboration avec Creative Salmon et Taplow Feeds.
Alors que les piscicultures du saumon atlantique remplacent actuellement les ingrédients marins par différentes sources de gras et de protéines, la firme Creative Salmon ̶ qui produit du saumon chinook et qui respecte des lignes directrices strictes relativement aux ingrédients utilisés pour l’alimentation des poissons ̶ de même que ses fournisseurs d’aliments sont certifiés en vertu de la norme canadienne d’aquaculture biologique.
Cette étude vise à déterminer si les larves de mouches soldats noires et l’huile d’algue utilisées à titre d’aliments de substitution constituent une solution viable pour réduire la dépendance aux aliments marins dans la diète des saumons chinook, tout en respectant les exigences liées à la certification biologique et tout en maintenant une alimentation de grande qualité du point de vue nutritionnel et tout en maintenant des résultats supérieurs en matière de santé des poissons.
Santé des océans
Station d’alimentation de Klemtu
Les installations des nouvelles stations d’alimentation centralisées dans les villages de Klemtu et de Port Hardy ont recours à une technologie de pointe afin de soutenir les fermes locales. Cette technologie, comprenant l’intelligence artificielle, qui exerce un suivi sur les granulés que consomment les poissons et sur leur niveau d’activité individuel – réduit davantage le gaspillage d’aliments et améliore les résultats obtenus avec les poissons.
Commentant les investissements dans sa communauté, Isaiah Robinson, directeur général de Kitasoo Development Corporation, a tenu les propos suivants : « Je suis extrêmement enthousiaste en constatant que la station d’alimentation est opérationnelle; ce projet fantastique diversifie les possibilités d’emploi pour les membres de notre communauté qui désirent rester à proximité de leur milieu. En investissant dans notre avenir, Mowi Canada West apporte l’espoir et la prospérité à notre population et à notre économie.